Profitez de l’étape du Rock Tour à Edenwall
pour (boire du bon vin) découvrir Mâcon et ses alentours

 

Nous, grimpeurs et grimpeuses, toujours collés à nos rochers et à nos prises ?! Hmmm, c’est fort possible ! Mais l’escalade c’est aussi un moyen de voyager, de s’imprégner de la culture locale et de découvrir les environs des lieux de notre pratique favorite. Alors pourquoi ne pas profiter de votre participation au Rock Tour à Edenwall pour faire un petit tour à Mâcon ? Paraîtrait même que le bon vin y coule à flots, alors boire ou grimper ? Peut-être ne faudra-t-il même pas choisir… Petit tour des activités extra-Rock Tour pour ce week-end du 4 mai :

 

Que visiter ?

 

  • La route des vins Mâconnais Beaujolais

À l’ouest de Mâcon, la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais traverse un territoire viticole d’une grande beauté et d’une richesse historique unique. Cet itinéraire est parsemé de petits villages typiques et de sites méritant le détour comme l’abbaye de Cluny ou la roche du Solutré (où il est même possible d’y grimper!). Vous pourrez bien entendu, vous arrêter et déguster les meilleurs vin locaux…

Plus d’infos

 

Pour les plus cultivés d’entre nous…

  • Le musée des Ursulines

Installé dans un bâtiment du 17e siècle, le musée des Ursulines développe des collections régionales en archéologie et ethnographie. Vous pourrez y découvrir l’histoire locale ou encore les œuvres de Lamartine.

Prix :

– Entrée gratuite pour les mineurs et les étudiants de moins de 26 ans

– Entrée normale : 4,50 euros/personne

Horaires :

10:00–12:00 14:00–18:00 du lundi au vendredi

14:00–18:00 le dimanche

Plus d’infos

 

  • Le tracé de la plume

Idéal pour découvrir la ville et ses points remarquables ! Ce tout nouveau parcours de découverte du patrimoine vous guidera à travers la ville, le long d’une boucle d’une à deux heures, entre architecture, littérature, gastronomie et histoire. Profitez d’une balade dans la ville pour découvrir les quais de Saône aux façades colorées, son esplanade,  ses terrasses animées et son cœur historique. On ne manquera pas le pont Saint-Laurent, emblématique de la ville, traversant le cours de la rivière.

Plus d’infos

 

  • Cathédrale Vieux-Saint-Vincent

D’une architecture dominante romane, cette cathédrale du XIVè siècle mérite le détour avec ses deux tours octogonales emblématiques.

Plus d’infos

 

 

Un peu de sport ?

Faudrait pas trop se fatiguer mais c’est bon de faire tourner la machine avant ou après les hostilités du samedi

 

  • Randonnée dans les vignobles du Mâconnais

Mâcon est entouré de vignobles et de collines splendides, c’est idéal pour prendre un bon bol d’air frais ! Tout un tas de rando sont possibles au départ de la ville ou des alentours. Il est possible de réaliser ces balades à pied ou à vélo.

Voir les différents itinéraires

Remercions Franck Badet pour cette belle première image

 

 

  • Escalade (si vous en voulez encore…) en falaise :

Si des fois grimper au Rock Tour n’est pas suffisant, il est possible de satisfaire ses pulsions “grimpesques” sur les rochers des environs ! À deux pas de Mâcon, on grimpera à la roche du Vergisson ou à la roche du Solutré. Deux falaises sympathiques pour les grimpeurs évoluant dans le 6 et le 7 (il y a même un 8 ou deux pour les plus dégourdis !). À deux pas des vignes, c’est aussi l’occasion de s’y balader et d’aller boire un verre chez les artisans vignerons du coin !

Les topos sont disponibles sur : Roche du Solutré / Roche du Vergisson

 

 

 

Quelques liens utiles : 

Office de tourisme de Mâcon / Destination Saône-et-Loire / Carte Touristique de Saône et Loire

 

INFOS ET INSCRIPTIONS POUR LE ROCK TOUR À EDENWALL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.
You need to agree with the terms to proceed

Menu